mardi 26 janvier 2010

Système au sel : Comment ça marche?

Nouveauté : Voir cet article sur les rumeurs d'interdiction du système au sel!

Si vous magasinez une piscine ou avez un beau-frère qui en possède une, on vous a certainement parlé du fameux système au sel. C’est la nouvelle mode au Québec depuis quelques années, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine?

La réponse est oui! Mais à certaines conditions.
Le plus important est de ne pas croire quelqu’un qui vous dit que la piscine devient complètement sans entretien. Il reste un minimum de manipulations à faire. Voici comment ça marche.

Premièrement il s’agit de mettre le sel dans la piscine directement. La quantité de sel dépend de la quantité d’eau, il faut donc ajouter 20kg de sel par 10 000L si vous n’avez jamais mis de sel. Si ce n’est pas la première fois, vous devrez vérifier la quantité présente dans l’eau avec un test prévu à cet effet ou chez un piscinier compétent.

Ensuite il s’agit simplement d’attendre que le sel fonde, allumer la machine et ajuster la puissance selon votre grandeur de piscine. Cet ajustement varie selon les manufacturiers.
Deux myhtes existent concernant ces systèmes :
  1. Il n’y a rien a faire à part se baigner.
  2. Le sel fera rouiller les parois d’une piscine en acier
Ces deux affirmations fausses sont reliées. Ce sont ceux qui n’entretiennent plus leurs piscines qui se retrouvent avec un problème de rouille. Il est vrai que sur les piscine hors-terre, il est préférable d’opter pour une structure de résine, car la qualité de l’acier est beaucoup moindre, mais pour une piscine creusée il n’y a aucun souci à se faire! En autant qu'un mis à la terre a été faite.

Il faut simplement vérifier l’Acidité de l’eau (le pH) au moins une fois par mois et le tour est joué! C’est tout de même beaucoup moins qu’avec le chlore traditionnel et vous éviterez beaucoup de problème. Aucun algicide n'est nécessaire et l'eau sera cristalline et pratiquement sans odeur!

Il s’agit d’un excellent système, vendu partout dans le monde et qui a fait ses preuves, alors si cela vous intéresse, ne vous en passez pas!

Voici un reportage de l'émission Légitime Dépense à Télé-Québec sur le sujet!

4 commentaires:

  1. Est-ce qu'on doit faire '' grounder'' la piscine??? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est très simple, il sagit d'ajouter un raccord (petit bout de tuyau relié a une mise à la terre) qui est vendu chez les marchands de piscine.vous n'avez qu'a demander et ils comprendront

      Supprimer
  2. Pourquoi les parois qui ne rouille pas est un mythe?

    RépondreSupprimer