Vous magasinez une piscine creusée?

Vous magasinez une piscine creusée?


Visitez www.mapiscinecreusee.net et laissez-moi vous aider! Si vous êtes en Montérégie, contactez-moi et je m'occupe de votre projet!

mardi 9 février 2010

Thermopompe : Guide d'Achat!

L'été au Québec n'étant pas toujours des plus clément, plusieurs propriétaires de piscine se procurent un chauffe-eau, le plus populaire étant la thermopompe. Mais quoi regarder lors du magasinage? Plusieurs modèles existent sur le marché, mais il y a certains points importants à vérifier!

Les composantes : Il y a trois items à comparer lors de la recherche de la thermopompe de piscine parfaite : le compresseur, l'échangeur de chaleur et les hélices. L'échangeur de chaleur (l'élément chauffant) doit préférablement être en titane, et non en cuivre ou en cupro-nickel. Le titane étant beaucoup plus résistant à la corrosion, votre thermopompe vivra beaucoup plus longtemps et sera compatible avec les fameux systèmes à eau salée. Le compresseur et les hélices influencerons surtout le bruit. Essayer d'en dénicher une possédant un caisson isolant sur le compresseur et des hélices profilée au lieu de carrée.

L'efficacité : L'efficacité d'une thermopompe se chiffre en BTU. Soit 50 000, 65 000, 80 000, etc. L'idéal est un chauffe-eau certifié par la norme ARI, qui garantie un ratio de 1 litre pour 1 BTU. Ce qui voudrait dire que pour une piscine de 45 000 litres, une thermopompe de 50 000 BTU fait l'affaire!

Le thermostat : Évitez les chauffe-eau avec un thermostat mécanique et préférez ceux qui sont digital. Une légère différence de prix à l'achat qui sera rentabilisée par une plus grande précision, donc pas de dépenses inutiles d'énergie.

Le coût : Une thermopompe vaut entre 1500$ et 4000$ tout dépendant de la puissance et du modèle. Au niveau du coût d'utilisation, une thermopompe de 80 000BTU chauffera 1 degré pour 0.45$. Ce qui donne en moyenne 300$ pour une saison (plus ou moins 20% avec les aléas de la météo).

60 commentaires:

  1. Bonjour,
    Que pensez vcus du chauffe piscine électrique ?
    C'est que j'ai peu d'espace pour installer une thermopompe et je désire absolument chauffer ma piscine à l'occasion.
    J'ai entendu partout que ça coûte très cher à l'utilisation mais j'aimerais avoir votre opinion générale sur le sujet.

    P.S. Je possède une creusée de Trévi de 45 000 litres.

    Merci.

    Marc de Ste-Julie

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai qu'un chauffe-eau électrique coûte cher et ne chauffe pas très vite. Par contre, utilisé avec modération et conjointement avec une toile solaire, ce système peut maintenir une température intéressante.

    Prévoyez par contre des frais d'électricien assez élevés, étant donné que ce type de chauffe-eau nécessite un gros disjoncteur (60A) et un gros fil(calibre 4).

    RépondreSupprimer
  3. Notre thermopompe doit être datée de 10 ans (elle était là à notre arrivée, il a 7 ans). À l'ouverture cette année, le ventilateur tourne mais le compresseur ne démarre jamais.

    Ça vaut la peine de tenter de faire réparer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 ans jpenserais pas, mon pere qui installe des piscines depuis 10 ans en tout cas m'a dit que les bobos commencait tous a sortir apres 10 ans.

      Supprimer
  4. Tout dépendant du modèle, les chances sont que vous aurez à la remplacer. Plusieurs manufacturiers de thermopompe sont disparus au cours des ans, mais si vous êtes chanceux les pièces et l'expertise sont peut-être encore disponibles.

    RépondreSupprimer
  5. Mon thermopompe hayward a brisé après seulement 3 ans. Je perdais de l'eau par l'échangeur de chaleur. Ils ont remplacé l'échangeur sous garantie au mois de juin 2010. 3 semaines plus tard, il a cessé encore de fonctionner. Le nouveau échangeur était déjà complètement fini. Il s'agit d'un échangeur en cuivre et il a complètement été manger. J'ai un système au sel Aqua Rite et je me demande s'il y a un lien entre mon système au sel et la courte durée de vie des 2 échangeurs de mon thermopompe? Si oui est-ce que vous avez des solutions au problème. Hayward devrait de remplacer mon thermopompe au complet sous garantie mais pas la main-d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  6. Oui il y a surement un lien entre le système au sel Aqua-Rite de le bris de votre thermopompe. Normalement on aurait du vous conseiller un échangeur de titane au lieu du cuivre. Par contre, il y a aussi peut-être une question de chimie d'eau. L'eau de la piscine avec un ph balancé endommage beaucoup moins les composantes de la thermopompe!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,, J'hésite entre l'achat du chauffe eau électrique et une thermopompe. Quel est le meilleur achat a faire et quels sont les marque qualité/prix recommander.J'ai une 21 pieds (Hors terre )a faire chauffer.Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    J'ai une thermopompe de marque Hayward -Heat pro. Le chauffe eau démarre mais arrête après quelques seconde seulement. J'ai tout vérifie mais ne sais plus quoi faire.

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce que les données de cet article sont également valides pour une piscine intérieure? Ainsi est-ce qu'une thermopompe de piscine extérieur peut également servir pour une piscine intérieur et quelle est l'échelle des prix?

    Merci
    Carl

    RépondreSupprimer
  10. Entre une thermopompe titanium hayward ou thermopompe waterco. Laquel dois-je prendre????????
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thermopompe haward

      Supprimer
    2. J'aimerais bien savoir moi aussi.

      Supprimer
  11. Bonjour
    J'ai une thermopompe macon. Si je la programme pour maintenir la température à 84F, elle se met en fonction seulement lorsque la température baisse à 80F. Est-ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour oui cest normal car le differentiel est de 4. CA evite le short cyccle

      Supprimer
  12. Pour une piscine de 21 pied combien de BTU pour une Thermopompe.

    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce qu'il y en a qui ont isolé le fond d'une piscine hors terre? mon idée styrofoam R 7.5

    RépondreSupprimer
  14. J,ai une themopompe hayward.. le ventilateur du dessus arrête toujours et repart quelques minutes plus tard.. quel est le probleme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. normalement cest le flow switch!

      Supprimer
  15. J ai une thermopompe maxtemp et je n ai pas de chaleur à la sortie d eau bien que mon compresseur démarre et mes ventilateurs fonctionnent. Quel est le problème ? Merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j ai une thermopompe smartemp de 8 &a 10 ans avec un code Dpc, cela veux dire quoi précisément? thermostat a changer , ou sonde de dégivrage défectueuse ? circuit ouvert? j aimerai avoir vos avis et ou trouver pièces détaché Montréal ou Rive Nord. si quelque un a un link PDF pour le manuel aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait Dpc sur le model smartemp : SUCTION PROBE CIRCUIT IS SHORTED : si quelque un d'autre peut aider?

      Supprimer
  17. J'ai une piscine creusée 16X32, j'aimerais avoir un chauffage
    solaire.

    Quel produit ou fabricant devrais-je contacter.

    Recommandez-vous un chauffage solaire pour une piscine creusée.

    Merci.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  18. J'ai une thermopompe Hayward HeatPro acheté usagée (presque neuve). Elle a fonctionné 2 semaine et le ventilateur ne marche plus. J'ai changé le condensateur du fan mais le même resultat. Le ventilateur me semble coincé, le pales tournent dificille manuellement. Parfois ca part mais il commence a faire du bruit ensuite ca arrête le thermopompe et le ventilateur devient très chaud. Encore une question, si je n'ai pas de facture la garantie peut être valable quand même?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les thermopompes hayward sont garantie seulement pour le proprietaire d'original. La garantie ne peu etre transfere.

      Supprimer
  19. Club Piscine Super Fitness vendent des chauffe-eau solaire.

    J'ai une collègue qui s'est procurée le chauffe-eau solaire pour toit (URL: http://www.clubpiscine.ca/286-produit-chauffe-eau-et-thermopompes-solaires-chauffe-eau-solaire-pour-toit.html) et qui est très satisfaite de son achat; quelques degrés en plus pour la piscine, le tout d'une façon écologique et économique (versus un chauffe-eau électrique).

    NB: je vous conseille de marier toile soleil et chauffe-eau solaire pour un résultat encore meilleur.


    Au plaisir!

    Catherine

    RépondreSupprimer
  20. Je doit acheter un thermopompe pour ma piscine creusée DE 24 PAR 40 qui a 23 ans car l'ancien thermopompe est désuet. Entre la Hayward de Trevi 4500$ et L'Aqua Pro de Costco 3500$ POUVEZ-VOUS ME DONNER LES BONS ET MAUVAIS CÔTÉ

    MERCI

    RépondreSupprimer
  21. Ma thermopompe est à ciel ouvert, pour l'hiver j'ai un abri en plywood qui est efficace mais très lourd, y a-t-il autre chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste utiliser des panneaux de styrofoam pour la proteger. C'est léger et cela protège de tout ce qui pourrait tomber dessus.

      Supprimer
  22. J'ai une thermopompe de piscine de marque Competition modèle #50HPRA. Le problème est qu'il manque du réfrigérant. Je sais que c'est du R-22, mais je ne trouve pas qu'elle devrait être la pression du réfrigérant du côté basse et haute pression.

    Quelqu'un saurait la réponse?

    Merci

    Louis

    RépondreSupprimer
  23. J'ai également une thermopompe de piscine de marque Competition d'environ 3 ans d'utilisation. En essayant de la mettre en fonction cette année, le ventilateur n'a démarré qu'un cours instant après quoi une fréquence sonore s'est fait entendre en affichant sur le thermostat à affichage numérique le code A11 s'allumant et s'éteignant en alternance avec la température de l'eau de la piscine.

    Avez-vous une explication à me donner?

    Merci,

    Gaétan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Avez vous réussi à rejoindre la compagnie. J'ai n problème moi aussi avec ma TP cCompetition et la compagnie ne semble plus exister. Merci

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'avais aussi un probleme avec une Competition 80HPRA et j'ai du contacter un expert en climatisation. J'ai trouvé des pieces chez Club piscine.

      Supprimer
    3. Est ce que vous pouvez nous donner le nom de la compagnie car ma thermopompe Competition est maintenant hors d'usage. Le compresseur ne part plus mais elle affiche encore la temperature et le ventilateur fonctionne encore.

      Merci

      Supprimer
    4. La compagnie Compétition a fait faillite il y 5 ans environ. Nous avons acheté un de ces modèles lors de la dernière année d'existence sans savoir que la compagnie fermait. Leur produit sont vraiment de mauvaise qualité. Nous l'avons fait réparer 3x en 5 ans. toujours le même problème: un serpentin de cuivre qui est relié à la valve de sécurité (pression) qui se brise. Près de 300S à chaque fois. Lorsque ça se produit, elle démarre pendant 3 secondes et s'arrête immédiatment toutes les 5 minutes.

      Depuis ce matin, le compresseur démarre, mais l'hélice ne tourne pas et elle ne chauffe plus. Elle s'en va aux poubelles dès demain et je vais aller acheter une marque plus fiable.

      Supprimer
    5. Salut tout le monde moi je vend ma thermopompe Competion pour les piece, c'est le module d'échangeur de chaleur qui est craqué dut a une mauvaise hivernation de l'Ancien propriétaire. le compresseur et la fan sont encore tres bien j'Ai placer une annonce sur kijiji si vous chercher thermopompe pour piscine vous trouverai

      Supprimer
  24. bonjour j ai une thermo pompe de 2 ans et la il ne chauffe plus il ne marque aucun code de défectuosité,le cadran digital fonctionne mais le moteur et le ventilateur ne fonctionne pas quoi faire?

    RépondreSupprimer
  25. bonjour, moi j ai une competition 50HPRA tout semble bien aller mais la temperature de l eau ne monte pas,,,et il se fait de la glace dans le radiateur...quelqu un peu m aide .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre thermopompe manque de réfrigérant. Cela cause une plus grande décompression du côté basse pression de la thermopompe, donc un refroidissement accrue de l'évaporateur. D'où la formation de glace. Et lorsque cela arrive il n'y a pas d'échange de chaleur donc elle ne peut plus chauffer la piscine.

      Il suffit de faire appel à un spécialiste et ce dernier rajoutera du réfrigérant.

      Supprimer
  26. Quel plaisir de vous lire... Moi aussi j'ai un probleme avec ma competition 50HPRA, compresseur ne decolle plus, mais tout le reste fonctionne, aucun code d'erreur ! Je peux vous dire que la compagnie n'existe plus ! completement fermer ! Je dois communiquer avec club piscine qui m'on vendu cette thermopompe qui est encore sous garantie !!!!! j'ai bien hate de voir ce qu'il vont me dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela peut te rassurer j'ai eu exactement le meme probleme que toi en fin de semaine. Ma thermopompe Competition modele 50 HPRA n'avait aucun code d'erreur, la temperature affichait et le ventilateur fonctionnait encore. J'ai changer le condensateur de mon compresseur (Gros condensateur metallique de 55 microfarads que tu accedes en enlevant le panneau du dessus). Cela m'a couté 30$ et elle fonctionne a nouveau comme une neuve.

      Supprimer
    2. Merci de l'info ! je doutais que ce soit ca moi aussi ! Un technicien de club piscine vient la voir dans 2 jours... ils honorent encore la garantie malgré le fait que la compagnie n'existe plus !

      Supprimer
    3. Laisse moi savoir si c'est bien ce que je t'ai dit qu'il va changer. Juste par curiosité.

      Par contre j'ai l'impression qu'il va vouloir changer plus de pièces afin de rentabiliser son déplacement (À moins qu'il ne soit pas un sous-traitant mais j'en douterait).

      Supprimer
    4. J'ai exactement le même problème...J'ai enlever le condensateur de démarrage du compresseur (celui de 50 uF) dont on parle. Je vais le tester demain. je vais vous revenir avec le résultat!!

      Supprimer
    5. Voila, j'ai testé le condensateur et c'est bien lui qui est en probleme. Facon simple de le tester, si il est bombé, il est surement defectueux, le miens était bombé en dessous et en le testant, aucun courant ne passait...J'en ai mis un neuf, 27$ et des poussieres et hop, comme un neuf...juste qu'au prochain bug bien sur :-)

      Supprimer
  27. J'aimerais savoir combien tire au démarage une thermopompe de 50 000 Btu afin de planifier la grosseur du cablage électrique et du disjoncteur.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend des recommandations du manufacturier. Dans mon cas ma 50 000 btu demandait un disjonteur de 20 Amperes sur du 240 volts. Pour le cablage parle en a un électricien car si ta thermopompe est installé très loin de ton panneau électrique, un câble plus gros éviteras une surchauffe. Je me suis aussi installé un gros boitier à côté de ma pompe afin de pouvoir couper le courant rapidement si je dois faire un entretien

      Supprimer
    2. pour la mienne, 50 000 BTU j'ai installer un GFCI de 30 amp (parce que je n'ai pas trouvé de 25 amp) dans la maison, un cablage 10-2 sur une longueur de 75 pieds avec disconnect... tout est A-1 depuis 6 ans !

      Supprimer
  28. Bonjour,
    La marque Competition est sur la sellette....Modele 80HPRA, ventilateur tourne, affichage fonctionne, compresseur démarre...pas de glace dans le radiateur mais pas de chaleur non plus...Des idées?
    Merci de votre aide et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-etre que je me trompe mais cela me parrait comme si n'y avait plus de réfrigérant dans la thermopompe. Si c'est le cas il y aurait donc une fuite du système.

      Supprimer
  29. Bonjour!
    J'ai une thermopompe waterco titanium. Elle fonctionnait bien et du jour au lendemain, plus rien. Elle n'affiche plus rien du tout.. Comme si @'electricité ne se rendait pas et pourtant, le disjoncteur ne bouge pas. Toutes mes auto appareils fonctionnent( pompe, système au sel, radio....). J'ai pourtant fermé et ouvert tous les breakers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait vérifier qu'il y a bien du courant qui arrive à la thermopompe. Même si un breaker semble fontionnel, cela ne veut pas dire qu'il l'est vraiment.

      Supprimer
  30. Bonjour J ai une thermopompe focus temp hi-tech 2000 xl 85000 btu elle ne fonctionne plus j ai un erreur 888 sur programmeur digital quelqu un peut m aider svp

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour l'article. Il est super utile! Je dois acheter un thermopompe à Québec. Avez-vous des recommandations?

    RépondreSupprimer
  32. Est-ce que c'est vraiment important de choisir une thermopompe au Quebec comme ça? Je me demande si cela aide beaucoup à économiser. Comment est-ce que cela marche?

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, J'ai une thermopompe Hayward 52000BTU qui n'a que 2 ans. Depuis ce matin lorsque le compresseur part, le disjoncteur saute. Avez-vous une idée pourquoi? Est-ce le compresseur qui est foutu...

    Merci de votre aide !

    RépondreSupprimer
  34. thermopompe nirvana est ce que ca vaut la peine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont don bonne qualité !

      Supprimer
  35. Est-ce que vous conseillez la marque Water Co? (modèle AquaSun vendu chez Club Piscine)

    RépondreSupprimer
  36. J aimerais connaître vos commantaire sur la thermopompe aquasun moi aussi...je magasine pour la première fois cette bebelle la!

    RépondreSupprimer